ADOPTION de chien chat lapin nac en Alsace et Lorraine

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lovise

MessageSujet: Changement de personnalité   Sam 19 Sep - 21:27

Me voici revenue de vacances, deux jours plus tôt que prévu. Pourquoi ? A cause de Vladi (chienne croisée boxer de quasiment quatre ans, adoptée il y a trois ans de cela).
Dire qu'elle n'a pas apprécié le séjour est un euphémisme... et pourtant ! Pourtant, elle semble s'être très bien accoutumée au gite (dans lequel j'étais seule avec elle). Elle a vite trouvé ses marques, décidé de l'endroit où elle voulait dormir, etc.
MAIS elle n'était jamais "tranquille", toujours sur le qui-vive, à gronder au moindre bruit à l'extérieur. Normal, me direz-vous, il faut le temps à un chien de s'habituer aux bruits habituels.

Elle a paru apprécier toutes les ballades, que ce soit dans les vignes et les marais salants (elle s'est découvert une passion pour les lapins de garenne), a été faire trempette et a joué dans les vagues (du moment qu'elle a sa balle, tout va bien... pensais-je)
MAIS elle a aussi commencé à arborer un air perpétuellement triste, allant jusqu'à gémir sans raison apparente le soir au gite... signe des temps chez elle, le blanc de ses yeux a viré au rose puis au rouge (j'ai constaté depuis longtemps que cela arrive lorsqu'elle est stressée).

Vladi est une chienne adorable, plutôt craintive envers les gens, mais sociable... en temps normal.
ET LA C'EST LA CATA ! Elle a commencé à gronder, plutôt méchamment, envers toutes les personnes qui nous approchaient ou paraissaient faire attention à elle. Ca a commencé un jour au restaurant. Pourtant, les serveurs sont tous venus la caresser, elle les a accueilli à son habitude, très gentiment. Une minute plus tard, elle grondait chaque fois que l'un d'eux passait dans la salle... encore plus lorsqu'ils s'approchaient de la table, ce qui, comme on me l'a fait "gentiment" remarquer, pose quand même un problème au restaurant...

Au fil des jours, elle est devenue de plus en plus agressive, grondant puis aboyant, sur un ton pas très sympa, envers toutes les personnes qui l'approchaient... mais le pire, c'est que souvent, dans un premier temps elle accueillait bien les personnes qui venaient lui dire un petit bonjour, tout ça pour leur grogner dessus une minute plus tard !

Le point d'orgue a été une excursion en bateau jusqu'à la Rochelle. Un cauchemar ! Je pense, certes, qu'elle a eu peur une fois le bateau en marche, mais quand même ! C'est devenue une furie, qui se jetait sur toutes les personnes qui passaient près de nous en hurlant. Une fois à terre, pareil : comme je n'avais rien mangé, je me suis arrêtée à une terrasse pour avaler un morceau en vitesse (oui, moi aussi j'étais stressée) et elle s'est précipitée, toujours en hurlant, sur un serveur qui passait simplement entre les tables (merci Vladi, de t'avoir retenue j'ai encore mal dans le bras).

Le retour a été abominable. Elle a hurlé, jappé, grogné, s'est débattue, une furie, je vous dis ! A l'arrivée, j'ai laissé tout le monde descendre du bateau avant moi pour passer la dernière, les gars qui aidaient les gens à descendre (il pleuvait, il faut dire, et la passerelle était glissante) se sont écartés et ils ont bien fait, parce que même comme ça elle leur a grogné dessus et pas gentiment du tout... je ne vous parle même pas des commentaires et remarques auxquelles j'ai eu droit toute la journée à propos de ma "sale bête à laquelle il faudrait penser à mettre une muselière avant qu'elle morde quelqu'un".

Même de l'embarcadère au parking où j'avais laissé ma voiture, ça a été horrible : elle grognait après tous les passants, hérissée comme un porc-épic. Heureusement qu'il pleuvait, il n'y avait pas grand-monde, mais quand même...

Je ne vous raconte pas non plus dans quel état j'étais... mais avec moi aucun changement, toujours adorable. Toutefois, ce soir-là (le jour de cette funeste excursion, donc), une fois au gîte elle s'est couchée dans son coin, roulée en une toute petite boule resserrée sur elle-même... je suis partie le surlendemain (le temps de prévenir la proprio, quand même).

Voici deux jours que nous sommes revenues, et tout semble être rentré dans l'ordre. En tous cas j'espère. Mais elle semble à nouveau gaie, n'arrête pas de faire des câlins à "ses" chattes et de jouer avec elles, s'est gentiment laissée caresser par une petite dame cet après-midi après avoir joué tout aussi gentiment avec son chien....

Dr Jekil et Mr Hyde ?

Que pensez-vous de tout cela ?

Ma Java, qui n'est plus là maintenant, s'est toujours montrée un peu perturbée lorsque je l'emmenais en vacances, surtout les premiers jours, mais jamais elle n'a eu des réactions pareilles. Sauf peut-être une fois, heureusement envers un autre chien (qu'elle n'a pas mordu, heureusement, mais qu'elle a accueilli avec une sorte de rugissement que je ne l'aurais jamais cru capable d'émettre, bref, c'est une autre histoire).

J'espère seulement que Vladi n'aura plus ce genre de réaction maintenant qu'elle est chez elle mais j'avoue que ça m'inquiète beaucoup, cette histoire.

Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat

MessageSujet: Re: Changement de personnalité   Dim 20 Sep - 20:52

Tout ce que tu décris là me semble être une manifestation d'angoisse qui a grandi avec le temps. Elle était très mal à l'aise dans ce gîte, tu l'as dit toi-même, ses yeux étaient devenus rouges, signe de stress chez elle.
Elle a eu beau trouver sa place rapidement, elle n'arrivait pas à se reposer et restait sur le qui-vive en permanence.
Va savoir ce qui la dérangeait, seule elle pourrait le dire. Peut-être ce lieu a-t-il fait remonter des souvenirs pénibles de son ancienne vie? Qui sait?

Toujours est-il que son angoisse allait grandissant et perturbait son comportement... ce qui te mettait en état de stress. Vladi, te sentant stressée, arrivait encore moins à gérer son angoisse et augmentait ses comportements violents envers le reste du monde. Plus elle et toi étiez angoissée et plus elle montait en violence pour vous protéger toutes les deux.
Le bateau a forcément été le pompon pour elle: un mouvement qu'elle ne pouvait pas gérer et une proximité des gens insoutenable... Ta chienne a vécu un enfer! (Attention, je ne te critique absolument pas, hein, j'essaie juste de mettre des mots sur ce qui a provoqué sa métamorphose)
Imagine-toi dans un lieu où tu te sens en danger en permanence et où ta mission première est de protéger quelqu'un que tu aimes. Plus le temps passe, et plus tu frises la folie!

Forcément le retour dans un lieu connu et sécurisant a fait taire les symptômes et ta chienne est redevenue elle-même.
Tu n'as pas à t'inquiéter, tu dois juste apprendre à reconnaître les premières manifestations de mal-être de Vladi quand elle est dans un lieu inconnu ou dans une situation inconnue. Si tu réagis à temps (à savoir l'apaiser et l'éloigner de ce qui la dérange), ce comportement extrême ne se reproduira plus. sunny

Lovise

MessageSujet: Re: Changement de personnalité   Dim 20 Sep - 21:16

Elle doit être allergique aux vacances... le fait est qu'elle ne manifeste plus aucun signe de nervosité ou d'agressivité, à aucun moment, depuis notre retour. Peut-être un poil plus "collante" qu'avant, elle me suit partout, même quand je vais étendre mon linge au grenier.

Pauvre choupette. Ton explication est très rassurante et très convaincante, mais du coup, j'ai des remords de lui avoir imposé ça en pensant de plus que le séjour, "avec plein de ballades" lui ferait du bien (je n'en garderai du coup pas un bon souvenir non plus, entre nous).

Nat

MessageSujet: Re: Changement de personnalité   Lun 21 Sep - 20:31

J'ai eu un chien très stressé et ma fille aînée a une malinois sujette à de très nombreuses angoisses (la chienne est limite autiste), cela fait 3 ans qu'on l'aide. Du coup, le comportement de Vladi m'a paru vraiment évident à décrypter.

Ne culpabilise pas, tu avais décidé ces vacances en pensant au bien-être de ta louloute, tu ne pouvais pas deviner qu'elle aurait autant de mal à supporter, surtout que Java arrivait à s'y accoutumer!
Quand tu as vu qu'elle n'en pouvait plus (et toi non plus!) tu as décidé de rentrer chez toi. Tu as fait ce qu'il fallait!

Le positif de cette histoire, c'est que maintenant tu sais que Vladi ne te fera jamais de mal, même en situation de stress intense (ce qui n'est pas le cas pour tous les chiens...). Son amour pour toi est plus fort que tout!
En plus, tu la connais un peu mieux, grâce à cet épisode, et tu vas pouvoir lui éviter plus rapidement des situations qui lui seront désagréables, bref ça va renforcer encore votre lien!sunny
Lovise

MessageSujet: Re: Changement de personnalité   Mar 22 Sep - 13:14

Vu comme ça...sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de personnalité   

Changement de personnalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1