ADOPTION de chien chat lapin nac en Alsace et Lorraine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dididon

avatar


MessageSujet: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Dim 26 Juil - 20:13

Ce sont 11 rats qui sont venus rejoindre le refuge d’Amance dernièrement. Il s’agit d’une mère (achetée en animalerie pleine) et de tous ses bébés… Ils seront stérilisés avant adoption.

Ils sont à adopter au plus vite !!! N’hésitez pas à vite venir les voir au refuge…





Revenir en haut Aller en bas
Nat

avatar


MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Lun 27 Juil - 21:32

Ils ont l'air mimi comme tout!

(Va falloir ouvrir un "espace rongeurs" à Amance, dis-donc... )
Revenir en haut Aller en bas
Dididon

avatar


MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Dim 18 Oct - 2:49

Les 6 bébés femelles ont été adoptées, reste donc la maman et ses 4 garçons… Les petits loups sont partis en famille d’accueil afin de parfaire leur socialisation. (Contact : Alice : alicevarlet@gmail.com ou 06.63.42.04.97 (ou 06.12.32.63.84))
Ils vont tous bien et adorent le maïs, tout frais direct du champ !
Cryda, la maman est curieuse et a bien compris que la main donne à manger mais il y a encore du chemin à faire pour la socialiser.
Les petits mâles, plus si petits, ils font du gras les loulous !! Aucune morsure ! La hiérarchie est bien installée entre eux, ce qui n’était pas si clair à leur arrivée. L’un d’eux, nommé Bohort, est très cool, il vient, se laisse manipuler, prend ce qu’on lui tend. On en est pas encore à pouvoir se balader avec lui sur l’épaule mais il y a déjà du progrès !
Les 3 autres (Elias, Yvain et Gauvain) commencent à prendre ce qu’on leur tend, à approcher parfois quand la cage s’ouvre mais restent très peureux et n’acceptent pas d’être portés. Ils n’attaquent pas, juste se débattent pour sortir de la main et regagner leur coin de cage.






Bohort


Cryda


Elias


Yvain et Gauvain
Revenir en haut Aller en bas
Nat

avatar


MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Dim 18 Oct - 21:03

Voilà de bonnes nouvelles, dans l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Dididon

avatar


MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Dim 22 Nov - 0:21

Des nouvelles :

Citation :
Toujours en progrès! Je suis toujours surprise des facultés d'apprentissage de ces rongeurs!

La femelle (Cryda): Elle s’est considérablement calmée! Contrairement aux mâles qui sont sortis par moi, mon conjoint et ma fille de 10 ans, je suis la seule à manipuler Cryda donc difficile de prévoir son comportement avec une autre main que la mienne. Toujours est-il qu’au début, je pouvais à peine mettre la main dans la cage, ne serait-ce que pour remplir la gamelle, sans me faire croquer jusqu’au sang. Aujourd’hui elle accepte cette intrusion. Depuis quelques semaines, je fais chaque soir un exercice avec elle : elle doit venir à la porte de sa cage, sortir jusqu’à la moitié de la porte et accepter une petite caresse sur la tête pour obtenir une friandise (si elle mord, je lui souffle sèchement dessus et je râle ! Elle a vite compris le lien de cause à effet !). Maigre progrès me direz-vous mais, je vous avoue que je partait plutôt défaitiste avec la miss étant donné son histoire ! Donc chaque pas, même ridiculement petit, reste un pas :-) Hier, en allant la remettre dans sa cage fraîchement nettoyée, j’ai même pu lui faire de vraies caresses sur tout le dos ! Peut être parce qu’elle était à l’extérieur de son territoire… Autre progrès, elle ne « vole » plus la nourriture que je lui tend, elle la prend délicatement et va la grignoter tranquillement.
Pour elle, aucun doute qu’il faut un adoptant particulièrement aguerri. Elle n’est ni méchante ni agressive, elle ne connait juste pas la main humaine. Je pense donc de plus en plus à la mettre en contact, en terrain neutre, avec une autre femelle, une qui serait très très sociable, issue d’une raterie « maison » de qualité (pas d’animalerie qui sont de vraies usines mais là c’est un débat sur lequel il ne faut pas me lancer!! :-) )

Les mâles (Bohort, Elias, Ivain et Gauvain): Bien que plus rassurés dans leur cage que dehors, ils sont tous manipulables, pas mordeurs, curieux… Point à mon sens très positif : ils acceptent la soumission, ils ne se débattent pas quand on les met sur le dos en exerçant une légère pression sur le thorax (comme ils le font entre eux pour fixer la hiérarchie). Ils savent donc qu’à l’extérieur de la cage, c’est vous le chef ! (encore faut-il leur avoir montrer une fois et faire quelques « piqûres de rappel » !). Je pense cependant que quelqu’un d’habitué à cet animal est préférable car le travail de sociabilisation et de confiance devra être poursuivi. J’ai toute confiance en ces rats donc ça viendra sans doute avec encore quelques semaines/mois de manipulation et de « soudoiement gourmand » (ils aiment beaucoup les céréales type spécial K, les graines de courge/potiron/etc et le fromage (surtout le chèvre frais!!)). Les rats étant grégaires, il va de soi qu’il est plus que préférable de ne pas en adopter qu’un seul (sauf si un autre rat l’attend chez l’adoptant!).
La hiérarchie est bien installée entre eux, ce qui n’était pas si clair à leur arrivée. L’un d’eux, nommé Bohort, est très cool, il vient, se laisse manipuler, prend ce qu’on lui tend. On en est pas encore à pouvoir se balader avec lui sur l’épaule mais il y a déjà du progrès !
Les 3 autres (Elias, Yvain et Gauvain) commencent à prendre ce qu’on leur tend, à approcher parfois quand la cage s’ouvre mais restent très peureux.



Bohort


Elias

Revenir en haut Aller en bas
titite_54
Admin
avatar


MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Dim 22 Nov - 8:55

moi qui ne connais pas les rats, ces nouvelles très détaillées sont instructives et intéressantes

la personne qui s'occupe d'eux pourrait, si elle le désire, nous faire un "topo" dans la rubrique des soins pour informer sur le sujet

Revenir en haut Aller en bas
http://adoptionsallorraine.forumgratuit.org
Nat

avatar


MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   Dim 22 Nov - 20:12

Moi non plus je ne m'y connais pas en rats mais je peux juger du fabuleux travail de socialisation de la famille d'accueil! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance   

Revenir en haut Aller en bas
 
1 mère et ses 10 petits rats à adopter, refuge SLPA Amance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En RP 9 petits rats à adopter (photos P7-8 Maj 18/09/2010)
» Rats issus du labo de la fac de limoges a adopter
» bébés rats à adopter, dispos le 14 mai, dépts 54/67/59/36/86
» bébés rats à adopter, dispos le 14 mai, dépts 67/59/36/86
» Trois petits chatons à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTION DES SANS FAMILLE D'ALSACE LORRAINE :: . LES AUTRES ANIMAUX à ADOPTER :: LES N.A.C :: Les rongeurs-
Sauter vers: